Nous arrivons de nuit à San Blas après avoir évité un pêcheur peu éclairé. Nous remontons la rivière le Nayarit et cherchons la marina. Et à droite un affluent avec ponton. Tous les plaisanciers sont sortis pour nous prévenir qu’il n’y a pas d’eau là où nous sommes, oui nous avons déjà remonté la dérive au 2/3. Tout le monde crie, Eric demande le calme et les deux gardiens nous indiquent le ponton d’accueil que nous avions confondu avec le ponton de la pompe à gazole car il porte le même nom. Pemex. Un léger manque de précision. Demain nous aurons un emplacement pour amarrer Manevaï.

Nous sommes dans une toute petite marina de 20 places. Nous avons réservé il y a deux mois déjà. Quelques voiliers de voyage et quelques plates pour la plongée et le tourisme.

Cette ville qui par certains quartiers ressemble à un petit village de pêcheurs, compte 40000 habitants. Elle était le premier port de la côte lors de la colonisation espagnole au milieu du XVIII ème siècle et a vu le départ d’un grand nombre de navires pour les expéditions dans le Pacifique. Au nord de Puerto Vallarta, la Riviera Nayarit commence à la très sélect Punta Mita, une péninsule isolée devenue la favorite de riches célébrités comme Bill Gates.

Ici la Piedra Blanca que nous avons contournée de nuit pour entrer sur le fleuve et rejoindre la marina.

Nous allons découvrir la cuisine de San Blas au Restaurant La Isla du Chef Tony, au Muelle … les bières et les moustiques à peine visibles qui attaquent dès que nous sommes immobiles.

Retrouver l’art Huichol: les objets en terre recouverts de perles de verre, les tissus colorés et le bruit!

En pleine campagne municipale. Désolés pour le manque de son car bien sûr une campagne électorale s’accompagne de chants à la gloire future des candidats.

Elections d’un conseiller municipal.

Deuxième festivité: le festival des bikers!

Ils sont pour la plupart américains et viennent chaque année passer un weekend à San Blas de Nayarit. “Este fin de semana, del 24 al 27 de noviembre, San Blas recibirá a más de dos mil amantes del motociclismo en el evento más esperado por todos los bikers del puerto: Motomanía 2017″.

 

Une future Bikeuse?

Plus modestes.

 Ouf un peu de calme.

Et voici une “Quinceañera”. C’est-à-dire une jeune fille qui va fêter son quinzième anniversaire.

C’est la deuxième fois que nous nous interrogeons: une jeune fille habillée de rose comme une princesse? J’attends que le photographe ait terminé et je pose quelques questions à la maman. Quelle en est l’occasion? Est-ce pour être présentée à la bonne société? Continuera-t elle ses études après? Cette fête très établie au Mexique et en Amérique du Sud représente le passage de l’enfance à l’âge adulte. D’abord de belles photos puis le lendemain messe d’actions de grâce à l’église.

La quinceañera s’avance accueillie par ses parents, ses amis, ses demoiselles d’honneur. Son siège l’attend au milieu de la travée tout près de l’hôtel. La quinceañera dépose son bouquet sur l’autel de la Vierge Marie.

Et la journée se termine par un bal avec comme tradition : le papa doit inviter sa fille pour plusieurs danses. Mais qu’en est-il des familles aux revenus modestes?

Les diadèmes.

Un autre anniversaire, celui-là pour les 25ans de mariage des parents de la jeune fille de gauche qui pose ici avec sa cousine..

Un des musiciens de l’orchestre qui va animer la fin d’après midi et la soirée d’anniversaire.

Tout le monde n’a pas de voiture…

La petite jeune fille est arrivée debout à l’arrière de la cabine.

Et moi aussi c’est mon anniversaire!

Deux ports de pêche: un au nord et un au sud de la marina.

Derniers moments passés avec nos amis de Su An rencontrés en juin à Cordova et retrouvés ici.

Manevaï sagement amarré à son ponton dans la marina avant notre départ.

¡Y que todo vaya bien!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.