Labuan Bajo. Beaucoup de voiliers du rallye dans la baie de Waecicu, nous préférons être près de la ville au milieu de quelques Phinisi en restauration. Un bassin plus à l’ouest est bondé, des Phinisi mouillés attendant la nouvelle pleine saison.
Le spectacle est extraordinaire. Si vous avez lu « les vaisseaux magiques, de Robin Hobb » vous pouvez facilement imaginer que ce sont des Vivenefs.
Plus modestement, nous assistons à l’embarquement du papa et de ses enfants sur leur annexe, un matelas de klegecel, ils vont rejoindre leur pirogue.
Les annexes neuves à gauche.
Tout est fait pour le tourisme ici grâce à la proximité du Parc de Komodo. Quelques restaurants agréables , des bars et des petits magasins qui proposent de la charcuterie et du fromage !!! Un glacier « Maison Belmont », délicieux. Et le soir, vous pouvez choisir votre poisson côté rue, vous vous installez sur de grandes tables en bois face au bassin et votre poisson vous sera servi grillé. Plus un jus de fruits pressé, le bonheur…La ville est en majorité de religion catholique, ce qui permet aux touristes une liberté vestimentaire indécente. De toutes façons les touristes se comportent mal, heureusement nous n’avons pas croisé de Français.
Nous avons fait nos courses chez :
Zasgomart, alimentation pour touristes occidentaux nostalgiques.
Et Delipoint, heureux de dénicher un petit magasin de charcuterie et de fromages.
Nous ne restons pas longtemps à Labuan Bajo, 2 nuits, nous avons très envie de passer plus de temps dans le parc National de Komodo.
Les goélettes Phinisi sont des voiliers à 2 mâts. Leur coque évoque celle des boutres. Elles existeraient depuis le XIV siècle. Entièrement construites en bois, elles sont pour la plupart destinées au transport de touristes donc réaménagées pour des croisières et expéditions de plongée sous-marine .
Nous avons quitté Labuan Bajo en fin d’après-midi, et trouvé un mouillage confortable près de 2 bateaux pour touristes, le Resort était dissimulé, la nuit a été calme.
Beaucoup de photos de nos 4 journées passées dans le Parc.
1er jour, nous avons fait tête chez les Rangers, au Lioh Long National Park et avons été pris en charge par un guide passionnant. 2 heures de balade, lui armé d’un long bâton fourchu pour notre défense contre les serpents, nous de nos appareils photos.
Celui-là est repu.
Pour la nuit nous avons retrouvé le catamaran 9lives.
2ème jour, Dragon Beach au sud, toujours sur l’île de Rinca. Sur les photos vous avez une idée du casse-croute des dragons, biches, singes, sangliers, buffles…
Et touristes? J’ai longuement attendu qu’un touriste inconscient se fasse happer la main.
Les Varans de Komodo. Les plus grands lézards au monde. 2 mètres de long, poids de 70 à 90 kilos. Ils vivent sur plusieurs îles d’Indonésie Flores, Rinca et Gili Motang. Les dragons sont des prédateurs carnivores, moi qui pensais que cette grande langue allait chercher des fourmis comme les tamanoirs ou choisir son herbe comme les tapirs. Non, cette langue fourchue leur permet de détecter une proie à des centaines de mètres. Ils peuvent être rapides, vitesse de 18km/h, ce sont de bons nageurs mais ils n’aiment pas l’eau. Dissimulés dans la végétation grâce à la couleur de leur peau et ils se précipitent sur une grosse bête. Ils la mordent, leurs dents sont crénelées et causent de profondes blessures qui ne cicatrisent pas. La chirurgie et les antibiotiques peuvent sauver la vie d’un humain attaqué par un dragon.
Un Komodo peut se reproduire seul par parthénogenèse, sans conception avec un mâle. La femelle couve la vingtaine d’œufs pendant 7 à 8 mois. Les jeunes varans passent les premiers mois de leur existence dans les arbres pour échapper à la voracité des adultes qui, trop gros et trop lourds, ne peuvent plus grimper. Dans le parc il y a plus de femelles que de mâles. La régulation des animaux et de leur casse-croute se fait naturellement.
3ème jour, nous avons essayé de mouiller pour voir les raies mantas. Difficile car les fonds passent de 30 m à 2 m. Le nez de Manevaï s’est trouvé dans les algues, le sondeur n’annonçait plus rien. Un bateau pour touristes nous a gentiment proposé son mouillage pour la nuit. Au matin, trop de touristes pour nager avec les raies.
4ème jour, Makasar lagoon. Nous retrouvons le monocoque Alice. Facile d’entrer dans ce lieu extraordinaire, facile d’y mouiller, l’eau est turquoise.
Des tortues partout. Pas de touristes.
5ème jour, appareillage, nous reprenons la route vers l’ouest.
Nous avons rendez-vous à Badas, Sumbawa Besar, mais avant d’y arriver nous avons prévu deux mouillages, pour ne pas naviguer de nuit.
www.manevai.fr