25 mai. Nous avons quitté le mouillage de Burnett Heads vers 14h. Nous avons du vent arrière et marchons trop vite. Faudra-t-il se mettre à la cape cette nuit pour patienter ? Nous avons réservé une place à la marina de Gladstone mais nous sommes attendus à partir de 7h du matin.

2 heures du matin, j’entends un très gros bruit sur le pont, lors d’une manœuvre de détangonnage du génois, le tangon s’est décroché, a rebondi sur le crâne d’Eric avant de tomber sur le pont. D’abord colmater la brèche sur la tête du skipper par un gros pansement tenu par un bonnet, puis nettoyer la scène de crime.  L’entrée dans le chenal de Gladstone n’est pas compliquée de jour, mais de nuit semble très encombrée. Trafic et feux.

26 mai. Amarrés au ponton, nous attendons du vent pour repartir. Il n’y en aura pas avant 2 jours, ce qui me laissera du temps pour retrouver mes marques, car je suis déjà venue ici. À notre disposition, un minibus de la marina à destination du centre, pour nous, il fait un détour pour l’hôpital. Eric se fait recoudre le crâne, 5 points de suture, 80€ le point, merci l’assurance.

J’ai suivi une conversation dans mon dos, un papa avait emmené son bébé de 18 mois qui avait mal au ventre et gémissait. Après la consultation, le médecin a annoncé le tarif en cas d’investigations plus poussées, cela coûterait 300 dollars. Il ne voyait pas un problème d’appendice vu l’âge de l’enfant. Le papa est reparti, son bébé dans les bras, muni d’une ordonnance.

Je suis venue de Nouméa à Gladstone en mai 77, à bord de Pimpernel et je ne reconnais rien, nous avions mouillé dans la rivière, puis nous y avions laissé le voilier aux mains du navigateur. La marina a été construite dans les années 80, elle est très réussie. Et le personnel est charmant. Très bien aménagée.  Entourée de verdure, les arbres plantés, ayant grandi, cachent les convoyeurs de charbon qui chargent les bateaux à quai. 2000 tankers sont chargés chaque année. Des usines de liquéfaction de gaz sont venues s’ajouter au paysage. L’île Curtis en face du port de Gladstone en cours d’industrialisation était une zone vierge, riche en herbes sous-marines, alimentation essentielle des dugongs, où sont-ils à présent ? Mais mais… bonne nouvelle, l’Australie s’engage sur la voie de préservation de l’environnement et vient de fermer sa plus ancienne centrale à charbon.

Ce matin, léger vent de nord, qui dit vent du nord dit poussière de charbon sur le pont, donc nettoyage.

L’après-midi, je suis en “ville” à la recherche de mes souvenirs. La bibliothèque, ma première étape. Des dames adorables, celle qui a cherché pour moi des documents avait servi dans la marine australienne. Ensuite, j’ai réalisé qu’il était trop tard pour aller au musée maritime qui ferme à 15h, où j’aurais peut-être trouvé des photos des mouillages en 77. La ville n’est pas intéressante, il n’y a pas de centre.

Des rues très larges. 61000 habitants.  Ne pas oublier qu’ici en Australie tout le monde se déplace en voiture. La rive était parsemée de petits centres d’équarrissage de viande de bœuf qui ont disparu au profit d’industries, la plus grande raffinerie d’aluminium transforme ici la bauxite extraite côte ouest du Cape York. Plus  un port d’exportation de charbon.

Gladstone est aussi la porte d’accès à la Grande barrière, dotée de superbes fonds sous-marins.

Le voilier Roseanne, qui est presque notre voisin de ponton, nous l’avons d’abord vu à Double Point Island et je sais qu’il avait essayé de nous indiquer où mouiller, car il connaissait le coin. Ensuite, après l’épisode de la vague dans la Wide Bay, là où nous avons rincé à l’eau douce tout ce qui était mouillé de sel, là où j’ai retrouvé les sandflies, il avait mouillé à 100m de nous. Au matin de notre arrivée à Gladstone, il quittait un mouillage abrité pour entrer comme nous dans la marina. Sur le ponton, nous avions commencé à bavarder puis dans le bus. Nous espérons nous revoir, car le contact est super bien passé et Carolyn qui est à bord a enseigné 7 ans dans les tribus aborigènes.

Je ne sais s’il y aura du réseau à la prochaine escale. Après avoir rincé le pont de la très fine couche de poussière de charbon, nous allons saluer nos hôtes au bureau et nous quittons notre poste à 9h.

Sortie de Gladstone.

Nous parcourons la passe nord en zigzaguant entre les bancs de sable pour sortir de la zone de Gladstone, c’est magnifique.

Une fois sortis avec des alignements par l’arrière, nous mettons une ligne à l’eau. Une heure après, alors que nous ramassions le spi inefficace, vu le peu de vent, nous avons été survolés 3 ou 4 fois par un Helico bleu couleur gendarmerie ou police ou douane. Un type nous prenait en photo. Étions-nous en infraction de pêche dans cette zone-là ? Aucun contact VHF. Nous savons que l’amende peut être très élevée…

Il y a eu du soleil toute la journée, mais il est à chaque pile-poil dans notre nez et nos voiles nous le cachent. Donc, pantalon et pull.

23°30. Nous traversons le Tropique de Capricorne.

28 mai. Il est 16h, dans une heure et demie, il fera presque nuit. Nous sommes à nouveau au moteur, car il n’y a pas de vent. Nous arriverons de nuit à Keppel Island.

Puis une nuit à Pearl Bay, nous avançons doucement, il n’y a pas beaucoup de fond et il fait nuit.

29 mai. Appareillage pour Island Head Creek, à 10 nautiques. Une lagune, des bancs de sable qui découvrent à marée basse. Interdiction d’aller à terre. Nous n’avons plus de réseau, nous sommes dans une « bombing zone », en zone militaire.

Nous n’aurions pas pu y entrer si la zone avait été activée. Ce qui est la cas le lendemain. Contactés par VHF, nous assurons notre interlocuteur que nous ne bougerons pas. Tout est calme autour de nous, quelques tortues qui font mon régal et peut-être un dugong, bizarre…

Une journée de bulle, Eric reprend sa couture : confection d’un taud de soleil, un auvent qui sera suspendu au-dessus du carré.

Après 2 nuits dans notre abri lagunaire, nous ressortons vers les Percy Islands.

La « bombing zone » est toujours active et il nous est demandé d’évacuer assez vite, survolés par un avion militaire.

Les tirs commencent, la cible ? Probablement, la casemate blanche sur la falaise ?

  1. Cette zone, la Shoalwater Bay, de Cannibal Group à Stoskyard Point au sud, a été initialement créée pour l’entrainement de l’armée à la guerre du Vietnam. 2700km2. L’armée en a pris possession en 1965 et y a creusé des tunnels style vietcong.

31 mai. 1er juin. West Bay, (Middle  Percy Island).

La famille White, y vécut 40 ans avant de revenir vers le continent en 1960. L’île faillit être rachetée par une personne qui désirait y créer un kibboutz. Une construction style facteur Cheval est construite sur la plage.

 

Tidal Boat Harbour, malgré un rocher au milieu du passage, les bateaux à quille longue peuvent y entrer et ensuite goûter au calme de ce joli petit bassin, lorsque la marée est pleine.

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