Mars Avril 2023. Nous sommes à nouveau à bord.

Manevaï est à Brisbane depuis le  23 janvier. Nous avons eu du mal à quitter la NC et avons prolongé dans deux mouillages à l’ouest dont la Baie des Moustiques, qui n’a pas failli à sa réputation, (d’accord, on est joueur) mais nous avons sorti notre arme secrète, la moustiquaire !

La traversée a été calme, cinq jours et demi de navigation. Un grain, vent dans le nez, dans la baie de Brisbane et une arrivée de nuit au ponton, il fallait remonter la rivière.

Un conseil : ne pas arriver à Rivergate, port d’entrée de Brisbane, un vendredi soir. La douane passe le samedi, mais le service phyto peut passer en deux fois, confisquer plus d’ingrédients et enlever en deux fois nos sacs-poubelle facturés par la marina. La marina est chère, 55€ par nuit et nulle, il n’y a rien autour d’intéressant, aucun magasin. Le service phyto passé en 2 fois, 400€ (au lieu de 300 s’il était passé en une fois), deux sacs-poubelle, 60 au lieu de 40, stockés dans les congélateurs de la marina. En revanche, le personnel de la marina a été adorable.

Nous nous sommes vite dépêchés de quitter ce lieu et en jouant dans les bancs des sables et sommes remontés vers Scarborough. Marina très sympa, animée, il ne manque qu’une épicerie (et une vraie boulangerie), mais il y a un port de pêche et toutes sortes de poissons et crustacés dans les étals.

Fin janvier, nous sommes rentrés en France retrouver la famille et les amis et découvrir notre petit Marin âgé de 8 mois. J’ai prolongé mon séjour en métropole et réussi, malgré les grèves à m’envoler pour Panama City, quelques jours chez notre fils Quentin.

Eric n’avait pas chômé à bord, il reste encore beaucoup de travaux à faire. Installation des nouveaux appareils de navigation, installation de la nouvelle balise météo, installation d’un projecteur sur le balcon avant, installation d’un câble pour la girouette et l’anémomètre à passer dans le mât.

Nous attendons un nouveau génois qui devrait être livré à la fin du mois et vogue Manevaï.

Depuis Scarborough, nous avons pu découvrir l’outback de Brisbane, très vert, c’est une région d’élevage, mais n’avons pas encore croisé de kangourous.

Photo des Glass House Mountains (volcaniques) dans le lointain, nom donné par Cook aux montagnes dont la forme lui rappelait les fours de verrerie de son Yorkshire natal.

Woodford aux maisons style western, est connu pour son Folk Festival chaque année, à regretter de ne plus être là en été.

Sandgate.

La gare…

Musée de Sandgate.

Redcliffe. Le marché du dimanche matin. Très diversifié, beaucoup d’étals, une belle proportion de stands pour nos amis les bêtes, surtout les chiens, casquettes, lunettes, porte-bébés pour petits chiens…

Et …

C’est aussi la ville des Bee Gees. Une question pour le jeu des 1000 euros. Pourquoi le groupe a-t-il pris le nom de Bee Gees ?  Pour « Brothers Gibb », Gibb étant leur nom de famille. 200 millions de disques vendus ! Les 3 mousquetaires étaient souvent 4, le dernier de la fratrie les accompagnait pour certains spectacles.

Le groupe a participé à la bande originale du film « Saturday Night Fever », avec « Stayin’ alive », « How deep is your love… » La maison de famille est toute proche de la marina.

Nous nous déplaçons en bus et jonglons avec les différentes lignes.

Nous sommes allés à Brisbane, en train, faire renouveler nos passeports, j’ai retrouvé cette ville avec plaisir, il y fait bon vivre. Formalités le matin au Consulat et visite du Musée Maritime l’après-midi.

Découverte du voilier de Jessica Watson, jeune navigatrice australienne ayant accompli le tour du monde à moins de 17 ans. Le « Ella’s Pink Lady » posé au sec près d’un navire de la marine australienne.

Musée très didactique où nous avons beaucoup appris sur les arrivées des migrants de toutes nationalités à partir de 1850.