Alaska 17

Descente de Resurrection Bay, ce que nous n’avions pas vu en montant, la brume envahit le fjord, les sommets disparaissent pour réapparaitre ensuite. Les nuages s’accrochent aux spruces, s’évanouissent, se délitent, se reforment plus loin derrière nous. C’est comme cela que j’imagine la baie d’Along.

img_2630.jpg

Nous assistons aux décollages réussis « façon patmar » de Tufted Puffins.

tuftedpuffin1.jpgtuftedpuffin2.jpgtuftedpuffin3.jpg

Nous partons plus à l’ouest pour tenter notre chance avec la nouvelle canne à pêche dans un coin réputé. Nous nous donnons une heure et comme les autres nous longeons la côte de Cheval  Narrows.   Il y a manifestement un accord entre toutes ces petites barcasses, elles tournent dans le même sens à 2 noeuds en trainant leurs lignes. Nous nous mettons dans la ronde, sans succès et décidons de replier lorsque je vois un petit tremblement dans le sillon, Eric s’empare de la canne, je pense au seau pour récupérer la prise mais c’est avec la gaffe au crochet métallique que nous hissons notre premier saumon par les branchies. Un Coho !!! Un Silver quoi ! (Nous le partagerons le lendemain avec Tadjana et Thomas)

img_2634.jpg

Agnes Cove, impossible de mouiller, trop de fond.

Nous essayons d’autres baies en admirant les baleines impassibles, mais aucun abri ne présente peu de fond pour faire crocher la pioche.

img_2671.jpg

Nous rejoignons Tadjana et Thomas dans la ghost forest* où ils ont allumé un feu de bienvenue sur la jetée naturelle de Mac Mullen Cove. Nous avons changé de vallée glaciaire, il fait beau et presque doux.

img_2684.jpg

Petite anse derrière un spit de galets et des arbres nus, et des falaises à pic recouvertes de végétation. Un petit canot à moteur est lui aussi mouillé et le lendemain ce sont des kayakistes qui rejoignent le spit et plantent leurs tentes. Un spit et un spot connu et fréquenté.

*Ghost forest : Conséquences du  tremblement  de terre de 1964 des zones entières ont été remodelées, par endroits la terre s’est soulevée, dans d’autres endroits le niveau est descendu de 3m, les racines des arbres se sont retrouvées dans l’eau de mer et les arbres sont morts.

p1090027.jpg