Le Canal de Panama, 6Gone et Quentin.

Allez sur le site "6gone.com" et vous aurez une idée du passage. Vous ferez la connaissance de la petite famille de Monval, plus le grand-père Antoine. Une famille s'est jointe à eux pour avoir une première expérience avant de passer avec son propre voilier.

Une journée complète pour un voilier, embouquer les écluses à 5 heures du matin...

 IMG_3305.jpg

 

IMG_3344.jpg

Comprendre ce que dit l'asesor, s'amarrer à 3, attrapper les toulines...

IMG_3484.jpg

Reprendre les aussières, lâcher les aussières, se méfier des remous, passer devant les gros au lac de Gatun, recommencer les manoeuvres aux écluses suivantes...

IMG_3461.jpg

IMG_3470.jpg

Et arriver heureux au mouillage après avoir rendu les pare-battages loués pour l'occasion.

IMG_3524.jpg

 

Le canal de Panama.

L’idée d’un canal rejoignant l’océan Pacifique émerge déjà dans la tête des Conquistadors lorsqu’ils débarquent sur l’isthme au début du XVIème siècle. Les Indiens connaissent les chemins pour traverser et parcourir les 80kms et une route est établie par les Espagnols pour rapporter les richesses du pays inca.

La première tentative de construction d’une voie aquatique est réalisée par les Français en 1880 mais l’initiative est réduite à néant à cause de problèmes financiers, des maladies tropicales et de l’obstination de Ferdinand de Lesseps qui voulait un canal sans écluses. Ce sont les Etats-Unis qui reprennent le chantier après l’indépendance du Panama en 1903 et ce chantier hors normes sera achevé en 1914. Cette voie navigable devint un passage obligé entre les deux océans évitant aux navires le périlleux Cap Horn. 
Depuis l'indépendance, acquise en 1903, la vie politique du Panamá a connu des soubresauts, les relations souvent tendues avec le voisin américain en étant un enjeu important.

 

21 avril Biomuseo Frank Ghery (42).JPG

A l’inauguration beaucoup de chefs d’Etats sont invités mais la première guerre mondiale déclarée en Europe empêche certains d’entre eux de se rendre sur les lieux. Les États-Unis contrôlent le canal, et la plupart des postes de direction sont confiés à des citoyens américains. Ils administreront le canal jusqu’au 31 décembre 1999.

Depuis cette date le Panama assume le fonctionnement, la maintenance, l’administration, l’agrandissement avec le nouveau chantier. Commencés en 2007 les travaux permettent le doublement des écluses de Miraflores côté Pacifique et d’Agua Clara côté Atlantique.

 Miraflores (12).jpg

Ecluses plus larges, plus longues permettant le passage des SuperPanamax. C'est le lac de Gatún à 27 mètres au-dessus du niveau de la mer qui alimente les bassins d’écluses.

Ecluses Miraflores (2).jpg

Entre les portes tous les sas ont la même dimension et il faut 100 millions de litres d’eau pour les remplir.

Miraflores (6).jpg

Le 4 septembre 2010, un million de bateaux de tout tonnage et de tous les pays avaient franchi l’Isthme.

Un voilier prêt pour le passage le lendemain.

Prêt pour le canal.jpg

 Certaines photos sont de notre reporter Quentin.

http://sailwx.info/shiptrack/shipposition.phtml?call=BAREU76