Alaska 3

Dimanche 28 mai fête des mères

Derniers potins avant appareillage

 

Je vous avais parlé de la voiture de Frances.  Déjà amputée  d’une partie du parechoc arrière qui pendouillait lamentablement  c’est ensuite une roue qui a voulu se faire la belle. 

_copie-0_voiturefrances.jpg

Krystina et Heather parties faire des courses ont vu la roue avant gauche se détacher et rouler devant elles.  Heureusement leur vitesse n’était pas excessive, Erik junior volait à leur secours dans la voiture de police de Jeff le voisin (sans la sirène).  Changement de boulons, (the right ones) pour les 4 roues.

Hier matin pêche fructueuse de Loïc, 4 ormeaux, mais raisonnablement 2 étaient trop petits et le troisième a décidé de jouer au Bernard l’ermite en rejoignant ses copains mais il a oublié son abri de nacre sur la jupe arrière. Le chef a cuisiné le steack qu’il restait et nous nous sommes régalés, beurre, ail, vin blanc. Aux dires du connaisseur la chair est plus tendre ici qu’en Bretagne.

ormeauxloic1.jpg

Finalement Loïc n’achètera pas de fusil. Difficile de trouver un fusil à canon de 20 pouces et les prix ne sont pas intéressants  compte tenu de la TVA qui l’attend au retour.

choixdufusiltropcourtoutroplong_1.jpg

Ce weekend c’est donc le Fish salmon derby mais la pêche  du King Salmon du mois de juin ne sera pas ouverte aux professionnels, les fameux poissons ne sont pas là. 

Nous avons pris une licence de pêche en espérant la rentabiliser. Quelques passages chez Murray  (le shipchandler du coin) pour l’achat du matériel. Et nous avons découvert le summum de l’élégance les fameuses bottes canadiennes  avec talons hauts.  

talonsaiguilles.jpg

 

 

Autre idée pour la fête des pères et des mères : Downtown  nous avons admiré le string pour homme en fourrure de ?  (non nous n’avons pas posé la question). Il y avait aussi le bikini en fourrure très  très tentant. Passez commande ce sera bientôt soldé vu le réchauffement.

monokinistring1_1.jpg

 

 

Dernier café au soleil dans le cockpit avec nos hôtes de ponton et  appareillage en douceur. Dernier tour de piste pour leur dire au revoir et  nous quittons Thimbleberry bay.

byebyethimbleberrybay5.jpg 

En espérant faire du gazole à la marina mais non «  it is  5 mn past 4pm » and it closed at 4pm ! Tous les bateaux se cassent le nez excepté ceux qui ont la carte Petro, (non pas petrobraz).

Un aigle en profite pour  essayer notre  girouette et la tordre au décollage. Bricolage en vue pour ce soir. Mouillage à Kasiana Island.

eric841.jpg

Nuit tranquille, bercés par quelques sillages à marée haute.

La fable de l’Aigle et du skipper.

"Maître Eagle sur un beau mât perché,

Tenait dans ses serres une girouette

Trouvant sa position bien mal assurée

Quitta son perchoir d’une pirouette

L’équipage par l’envol amusé

De suite ne vit pas les dégâts

Le soir au mouillage à Kasiana

Le skipper le grand  mât escalada

Girouette tordue vite descendue

Caisse à outils pince et glue

Au matin Eric monté en tête

Loïc à la drisse sous la dunette

Girouette redressée montée

Direction zéphirs assurée.

Moralité : Pour bien poser son derrière

Autant assurer ses arrières

Pas sympa  d’avoir la girouette dans le c…

Mieux vaut avoir les pattes bien suspendues" 

Lundi 29 mai 2017

La girouette est réparée et reposée en tête de mât, aigles bien se tenir à présent.

Une fuite électrique causée par le navtex est isolée. Nous retrouvons Elsa au ponton gazole à bord de son bateau bleu. Elle part pêcher le saumon dans le nord. 

elsaship1.jpg

Et un jeune Français vient nous voir tout heureux de faire connaissance, originaire de Binic il est en saison de pêche ici où il espère gagner 9000 $  en 6 mois et  compte partir  pour l’été en Nouvelle Zélande.

Nous essayons de nous connecter sur le réseau du port, les sms passent, les mails sont très longs à arriver. Il fait encore très frais en quittant Sitka  16° et nous embouquons le  passage Neva. Le soleil n’est pas loin au-dessus de la couche nuageuse. Première loutre paressant sur le dos.

Matinée grise et fraiche. Nous croisons beaucoup de pêcheurs rentrant full speed vers  Sitka, fin d’un weekend de 3 jours, nous avons l’impression de prendre l’autoroute à contresens.   

Tentative de pêche de Loïc infructueuse, vitesse réduite à 2 nœuds. Mais ce soir au menu ce  sera le poisson pêché au mouillage hier de la famille des Rockfish. Et au dessert gâteau bananes. Merci Frances.

L’après-midi ensoleillée nous offre de superbes paysages, montagnes, neige, sapins vert foncé, et aulnes vert tendre en bordure de mer. Nous sommes au moteur malgré la grand-voile haute. Pas de vent et difficile de chenaler à la voile dans des passages étroits.

En soirée nous sommes toujours au moteur mais nous sommes en mer, dans le Pacifique nord !

Mouillage dans Ogden Passage après avoir croisé des mères loutres avec leurs petits déjà grands en soif d’indépendance mais aussitôt réprimandés  par la maman.

 Les nuages reviennent s’accrocher sur les sommets enneigés. Quelle météo demain ?

 

 

 

Mardi 30 mai.

 

Et bien pluie cette nuit,  Grand beau temps pour la balade de la matinée,  bien armés de bearspray, de corne de brume et de pistolet à alarme. Nous avons cherché l’ancien camp Tlingit. Ambiance du Seigneur des Anneaux, nous sommes plutôt dans l'univers des Hobbits.

fortpourleshobbits3_1.jpg

 

Peut-être un indice: un reste de poêle à bois mais aussi beaucoup d’ordures plastiques laissées par des promeneurs.

whereisthetinglitscamp1.jpg