Partenariats scientifiques

PLANKTON PLANET : l'expédition TARA Océans (2009/2012) a fait considérablement progresser notre connaissance du plancton qui produit 50% de l'oxygène que nous respirons. Plankton Planet poursuit cette étude. Grâce au matériel fourni, des prélèvements seront effectués tout au long du parcours et transmis à Plankton Planet qui les analysera.

JCOMMOPS : centre de soutien opérationnel des observations de la Commission technique mixte OMM/COI d'océanographie et de météorologie maritime, coordonnera les activités d’observation de l’océan qui se feront à travers la mise à l’eau d’instruments dérivants. Les données acquises permettront d’alimenter en temps réel le réseau météo-océanographique mondial.

EUMETNET - METEO FRANCE : Sous l'égide d'EUMETNET, groupement des services météorologiques nationaux européens, une station automatique transmettant la pression atmosphérique toutes les heures, a été fournie par Météo-France et installée à bord. Deux bouées dérivantes appartenant au groupement, ont aussi été embarquées. Elles mesurent la pression atmosphérique, la température de la mer et le courant de surface. Elles seront mises à l'eau dans la Mer du Labrador et dans la Baie de Baffin, respectivement.



MARINE NATIONALE : Des observations environnementales seront faites au profit du Centre Opérationnel Météo-Océanographique de la Marine nationale qui permettront d'affiner le modèle de prévision des glaces du Service Hydrographique et Océanographique de la Marine.

 

Partenaires


 

CAT-AMANIA est une société de services numériques spécialisée dans les domaines de la Banque, de l’Assurance et de la Protection Sociale. CAT-AMANIA s’investit dans les projets d’aventure en accord avec ses valeurs. La Joie, la confiance, le respect, l’audace et la persévérance guident la société dans sa construction depuis sa création.

CAT-AMANIA participe donc, avec joie, à la traversée du passage du Nord-Ouest par Manevaï. Cette aventure extraordinaire, que peu ont effectué, a également un aspect écologique car elle permettra de prendre des mesures météorologiques et ainsi d’aider la recherche scientifique.

 

Soutiens

Denis, Béatrice, Guillaume, Maryvonne, Anne, Catherine, Antoine, Cathy, Christophe, Anne-Sophie, Charlotte, Josselin, Sabine, Demi, Christian, Jeanne. Les amis et collègues de Catherine, Fabrice, Morgan, Anne-Laure, Quentin, Sophie, Stéphanie, Véronique, Anne-Marie, Alain, Arnaud, Solen, Nathalie, Stéphane, Jérôme, Loulou & Marie José