Dodo au Canada, réveil aux USA

Notre dernière journée à Herschel Island commença tout en beauté lorsque Ricky le Ranger du camp nous appelle à la VHF vers 09h45 nous demander si nous avions aperçu le bœuf musqué sur le flanc de la colline verdoyante à notre gauche … Euh, non : c’est à dire que de loin cet animal massif ressemble fortement à un gros rocher rectangulaire. C’est plus net avec les jumelles. Le mammifère mammoutheux errera sur le chemin emprunté par l’équipage la veille lors de sa balade avec Edward et sa petite fille Gabrielle. Ils sont attendus d’ailleurs, famille au complet ainsi que Ricky pour prendre un café à bord à 11h. Le temps de débarquer, rincer l’annexe, on croise notre Ranger / guide safari qui nous informe que la famille ne tardera pas à arriver après leur petit déjeuner. Au passage, notre ami velu est arrivé « en ville » se prélasser en face de la mer grisâtre et houleuse. Un peu introspectif et solitaire ce « musk ox » … Il est à 200 m de nous à peu près. Photos à venir !! Aller-retour sur Manevaï pour chercher les appareils puis il nous faut définitivement retourner à bord accueillir nos invités. Seuls Edward & Gabrielle seront de la partie. Tant mieux pour eux, ils auront plus de parts du gâteau fondant aux pommes et à la cannelle confectionné par les soins d'Anne … La petite Gabrielle est émerveillée de se trouver à bord de son premier voilier ; elle mitraille partout et fait même des selfies !

L’après-midi, atelier boulangerie pour Philippe, corvée d’eau pour le reste de l’équipage au petit étang. 180 litres plus tard, il est temps de débarquer une dernière fois au camp faire nos adieux avant de lever le camp … Oxy le bœuf musqué est toujours dans les parages et on profite de sa présence une dernière fois encore pour quelques clichés. Le guindeau se met en route vers 18h … Bye bye Herschel Island ! On longe les côtes Sud et Est de l’île avant d’abattre vers le 295° (notre cap pour les 5 prochains jours). La houle est longue et le vent inexistant ; ce n’était pas prévu … tant pis, le quartier maître Perkins se remet en route à 2 000 tours !

La fameuse « Demarkation Point » a été franchie ce matin à 05h39 le jeudi 1 septembre 2016. Nous perdons encore une heure et aurons 9 heures de décalage avec vous en métropole. Welcome to Alaska Manevaï.